English français

Accueil > Analyses vétérinaires > Tests PCR Scanelis > Chats > Tritrichomonas foetus

Tritrichomonas foetus

Télécharger le formulaire PCR Chat

Analyse quantitative de la charge en Tritrichomonas foetus responsable de troubles digestifs chez le chaton.
Tritrichomonas foetus est un protozoaire flagellé, responsable de diarrhées chroniques du gros intestin. Des co-infections sont possibles avec Giardia, avec lequel il est facilement confondu en microscopie.

Indications du test

- Diagnostic de la trichomonose féline lors de troubles digestifs
- Evaluation du statut excréteur chez le chat asymptomatique
- Suivi de traitement (évolution de la charge excrétée)

Caractéristiques du test

- PCR en temps réel
- Seuil de détection
- Analyse quantitative de la charge

Prélèvements à réaliser

  • Ecouvillon rectal (écouvillon sec sans milieu de transport)
  • Compte-tenu du caractère intermittent de l’excrétion et donc du risque de faux négatif sur un seul prélèvement, pour établir un diagnostic, on conseille :
    • Soit, au moins 3 analyses consécutives (si les deux premières sont négatives) sur des prélèvements réalisés à 1 semaine d’intervalle.
    • Soit une seule analyse réalisée sur un pool d’écouvillons rectaux prélevés tous les deux jours sur 10 jours, (soit 5 écouvillons) et conservés au frigo (envoi groupé des 5 écouvillons). Cette option retarde le délai de diagnostic, mais couvre une période plus longue pour augmenter les chances de prélever pendant une phase d’excrétion.

Interprétation du résultat

- Résultat négatif : absence du protozoaire ou quantité inférieure au seuil de détection. Un résultat négatif n’exclut pas le portage de Tritrichomonas foetus, car l’excrétion rectale est intermittente. En conséquence, plusieurs tests consécutifs ou un seul test sur un mélange de prélèvements réalisés à quelques jours d’intervalle sont nécessaires afin de confirmer l’absence de Tritrichomonas foetus (voir protocole conseillé ci-dessus).
- Résultat positif : présence du protozoaire dans le prélèvement. Les résultats positifs sont à interpréter dans le contexte épidémio-clinique et en fonction de la durée d’évolution. Le test PCR étant quantitatif, il est intéressant dans le suivi de traitement, afin d’évaluer son efficacité (diminution de la charge excrétée).

Ne pas hésiter à nous consulter pour une interprétation du résultat quantitatif.