English français

Home > Veterinary tests > Scanelis PCR Tests > Cats > Carnivora Parvovirus Typing

Carnivora Parvovirus Typing

Download the Dog PCR form

Rappels

L’agent étiologique principal de la parvovirose canine est le parvovirus de type 2 (incluant les sous-types CPV2, CPV2a, CPV2b et CPV2c). Les souches circulant actuellement sur le terrain sont le CPV2a, le CPV2b et le CPV2c (ou CPV2-Glu 426). Le CPV2 qui était responsable de la plupart des cas de parvovirose il y a 20 ou 30 ans ne semble plus circuler sur le terrain.
L’agent étiologique principal de la panleucopénie féline est le parvovirus félin (FPV), dans certains cas le parvovirus canin de type 2 (2a, 2b ou 2c) est isolé de fèces de chat atteints de panleucopénie.

Agents étiologiques

Parvovirose canine Panleucopénie féline
Couramment CPV2a
CPV2b
CPV2c
FPV
Exceptionnellement FPV
CPV2
CPV2a
CPV2b
CPV2c

La vaccination contre la parvovirose ou la panleucopénie est réalisée avec des vaccins à virus vivants homologues (CPV2 ou CPV2b pour la parvovirose canine et FPV pour la panleucopénie).
Chez le chien, tous les vaccins (qu’ils soient à haut titre viral ou non) contiennent du CPV2, à l’exception du vaccin Duramune® de Fort Dodge (qui contient une souche de CPV2b).

Vaccins

Chien Chat
Tous les vaccins sauf Duramune® Duramune® (Fort Dodge)
CPV2 CPV2b FPV

Caractéristiques du test de typage

Le test développé par Scanelis permet de distinguer 5 types viraux : le FPV, le CPV2, le CPV2a, 2b et 2c. Toutefois le FPV ne peut être distingué de deux virus très proches génétiquement le MEV (Mink Enteritis Virus) et le BFPV (Blue Fox Parvovirus) mais qui ne sont pas isolés chez le chat.

Il ne permet pas de distinguer les souches sauvages et vaccinales de FPV ou les souches sauvages et vaccinales de CPV2 (sachant que les souches sauvages de CPV2 ne semblent plus circuler sur le terrain). Des analyses de séquençage du gène de la protéine de capside VP2 sont indispensables pour pouvoir faire ce genre d’analyse.
Le test de typage met en évidence des polymorphismes sur 3 codons (305, 323 et 426) du gène de la protéine VP2

Intérêt et utilisation du test de typage

Le test de typage doit être utilisé après une analyse ayant confirmé une parvovirose ou une panleucopénie.

En savoir plus sur le diagnostic de la Parvovirose canine par PCR en temps réel

Dans ce cas il permet de typer la souche majoritaire dans 100% des cas (étude sur 57 cas de parvovirose canine et 28 cas de panleucopénie) et présente une corrélation de 100% avec la technique de référence (séquençage partiel de la VP2).
Le typage seul ne permet pas de poser un diagnostic car sa spécificité diagnostique est insuffisante (certains animaux asymptomatiques sont porteurs de souches sauvages).
Lorsque la charge virale est moyenne ou faible, le typage apporte une réponse dans plus de 90 % des cas. Les cas pour lesquels l’interprétation est difficile correspondent à des mélanges de souches.

Quand utiliser le typage ?

- vérifier la circulation d’une souche sauvage de parvovirus dans un effectif et l’identifier (notamment dans un contexte de vaccination récente)
- vérifier l’origine féline (FPV) ou canine (CPV2a, 2b ou 2c) d’une panleucopénie dans les effectifs où chiens et chats cohabitent (ex : refuge…)

Comment interpréter les résultats du typage ?

Prélèvement canin Prélèvement félin
FPV Cas rarissime, parvovirose à virus félin Souche sauvage ou vaccinale (la distinction peut éventuellement se faire par séquençage complet de la VP2)
CPV2 Il s’agit très probablement d’une souche vaccinale (à interpréter en fonction du protocole et des vaccins utilisés). Un séquençage complet de la VP2 permettra éventuellement de le vérifier. L’origine canine de la panleucopénie est confirmée. A rapprocher de la situation épidémiologique. Il existe une protection croisée avec les vaccins félins contre la panleucopénie.
CPV2a ou 2c Souche sauvage de parvovirus canin (le type 2c est le plus récemment isolé)
CPV2b Souche sauvage ou éventuellement souche vaccinale (uniquement dans le cas où l’animal a été vacciné récemment avec du Durammune® de Fort Dodge)